Il faut faire taire les armes et amplifier la voix des femmes pour mettre fin aux viols en temps de guerre

Présentant son rapport annuel devant le Conseil de sécurité, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, a noté que les armes continuent d’affluer entre les mains des auteurs de ces violences tandis que la plupart des victimes restent les mains vides en matière de réparations.

« La tâche essentielle et existentielle à laquelle nous sommes confrontés est de faire taire les armes et d’amplifier la voix des femmes en tant que groupe essentiel pour la paix », a-t-elle déclaré devant les membres du Conseil.

Pramila Patten, Représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits, fait un exposé à la réunion du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.

Un crime sous-estimé

Le rapport couvre les incidents, les schémas et les tendances dans 21 situations préoccupantes, notamment Israël et Gaza, le Soudan, l’Ukraine, Haïti, le Myanmar et la République démocratique du Congo (RDC).

Pramila Patten a souligné que l’augmentation des cas enregistrés était particulièrement alarmante dans un contexte mondial où l’accès humanitaire reste sévèrement restreint et contraint.

La plupart des cas, soit 95%, concernaient des femmes et des filles. Dans 32% des incidents, des enfants, en majorité des filles, ont été victimes, tandis que 21 cas ciblaient des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées.

Même si le rapport rend compte de la gravité et de la brutalité de ces incidents, elle a souligné qu’il ne reflète pas l’ampleur mondiale ni la prévalence de ce qui constitue un crime chroniquement sous-estimé et historiquement caché.

« Nous savons que pour chaque survivante qui se manifeste, de nombreuses autres sont réduites au silence par les pressions sociales, la stigmatisation, l’insécurité, le manque de services et les perspectives limitées de justice »,…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR