« Il ne peut pas y avoir de paix sans l’Ukraine à la table des négociations » : le message des parlementaires ukrainiens, en visite au Sénat

« Il n’y a pas de solution facile à ce conflit », met en garde Liudmyla Buimister, élue de la Rada, le Parlement ukrainien. La présidente du groupe d’amitié Ukraine-France est en visite à Paris et de passage au Sénat, sur l’invitation du groupe d’amitié de la chambre haute, avec une délégation de parlementaires.

Au même moment, plusieurs dirigeants européens sont aussi présents à Paris, conviés à une réunion d’urgence à l’Elysée pour convenir d’une position commune sur la participation de l’UE à la résolution de la guerre. « Notre objectif, c’est que l’Europe fasse tout ce qu’elle peut avec l’Ukraine, pour jouer un rôle clé dans les négociations », explique Liudmyla Buimister.

Pour le moment, le processus de paix initié par Donald Trump lors d’un appel avec Vladimir Poutine semble en effet se nouer sans l’Union européenne. Ce 18 février, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio doit rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov en Arabie saoudite. Présent à Riyad le lendemain, Volodymyr Zelensky appelle aussi les Européens à éviter la conclusion d’un accord avec la Russie, « dans le dos » de l’Ukraine.

« C’est le peuple ukrainien qui aura le dernier mot, aucun acquis ne peut être négocié sans lui »

« Il ne peut pas y avoir de paix sans l’Ukraine à la table des négociations et lors de la signature des accords. Sans l’Ukraine dans les discussions, il n’y a aucune…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel