S’il les écosystèmes forestiers sont essentiels pour assurer la limitation du réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité mondiale, ils sont pourtant gravement menacés par l’extension des villes, l’agrandissement des parcelles agricoles et l’extraction des ressources. Alors que la COP27 suit son cours, une nouvelle évaluation de l’état des forêts à travers le globe a été publiée par la Plateforme mondiale de la Déclaration des Forêts. Ses conclusions sont sans appel. Il ne reste que huit ans pour atteindre le double objectif mondial d’arrêter et d’inverser la déforestation d’ici 2030. Malgré cela, presqu’aucun acteur mondial n’est sur la bonne voie pour stopper la dégradation des forêts et restaurer 350 millions d’hectares de paysages forestiers.
Dédiée à revigorer l’approbation politique des objectifs forestiers mondiaux et faciliter la collaboration entre les parties prenantes, la Plateforme mondiale de la Déclaration des forêts est aujourd’hui l’un des cadres multipartites les plus complets au monde pour l’action forestière. Chaque année, elle propose une évaluation complète de l’état des forêts à travers le globe et de l’état d’avancement des objectifs définis quelques années auparavant.
Des objectifs ambitieux
Sommes-nous sur la bonne voie ? Voilà la question que se sont posés les membres de la Plateforme mondiale de la Déclaration des forêts, organisme dérivé de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) censé faciliter la mise en oeuvre des objectifs définis par la Déclaration des forêts signée par plus de 200 gouvernements, entreprises, peuples autochtones et organisations de la société civile en 2014 à New-York. Il s’agissait alors de diviser par deux la déforestation en 2020 et d’y mettre fin en 2030.
Réactualisés en 2021 à l’occasion de la COP26 de Glasgow, les engagements ont été réaffirmés par plus de 140 pays détenant environ 90 % des forêts mondiales. Le message est toujours clair : il faut mettre fin à la déforestation d’ici 2030.
Une évaluation décevante
Le 24 octobre 2022, la Plateforme mondiale de la Déclaration des forêts publie son analyse de l’année 2021, intitulée lucidement Forest Declaration Assessment : Are we on track for 2030 ? (en français Sommes-nous sur la bonne voie ?). Et pour cause, si la question mérite d’être posée, elle ne tarde pas à trouver une réponse.
« Malgré des signes encourageants, pas un seul indicateur mondial n’est en bonne voie pour atteindre en 2030 ces…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni