« Il n’y aura pas de hausse de fiscalité sur le gaz », maintient le ministre du Budget et des Comptes publics

Le gouvernement a une nouvelle fois tangué en fin de semaine dernière, sur le projet de loi de finances. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher évoquait vendredi la possibilité d’une hausse par la voie d’un amendement gouvernemental au projet de budget, avant d’être démentie le jour même par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, évoquant un « arbitrage » du Premier ministre sur ce dossier.

La veille, le ministre du Budget avait déjà indiqué qu’il n’était « pas favorable » aux propositions de la ministre de l’Écologie, laquelle a maintenu sa position. Laurent Saint-Martin a répété la ligne du gouvernement ce mardi au Sénat, en marge d’un déplacement devant les sénateurs Renaissance. « Il n’y aura pas de hausse de fiscalité, il n’y a pas de hausse de fiscalité sur le gaz dans le projet de loi de finances pour 2025 », a-t-il martelé. Le « PLF » prévoit toutefois une hausse de la TVA sur la partie abonnement des factures de gaz (mais aussi d’électricité), mais « cette mise en conformité » avec le droit de l’Union européenne « est neutre pour le consommateur, dans la mesure où ses incidences sont neutralisées dans le tarif de l’accise », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.

« Les factures d’électricité pour tous nos concitoyens, qui sont au tarif réglementé, doivent baisser »

« Les factures d’électricité pour tous nos concitoyens, qui sont au tarif…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com