Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU est monté au créneau mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’État d’Israël qui affame délibérément la population civile de Gaza.
Vidéo : 20min, 12sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète des remarques de M. Fletcher, suivie de la vidéo de 2 heures et 16 minutes de la réunion complète du Conseil de sécurité, y compris les remarques de la Palestine, d’Israël et des États-Unis.
New York, 13 mai 2025
Retranscription
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,
Le fait de vous informer à nouveau sur ce sujet est une sinistre entreprise.
Avant de commencer, je vous demande de réfléchir – un instant – aux mesures que nous dirons aux générations futures que nous avons tous prises pour mettre fin à l’atrocité du XXIe siècle dont nous sommes les témoins quotidiens à Gaza.
C’est une question que nous entendrons, tantôt incrédules, tantôt furieux, mais toujours présents, jusqu’à la fin de notre vie.
Allons-nous tous prétendre avoir été contre ? Peut-être dirons-nous que nous avons publié une déclaration ? Ou que nous avons cru que la pression privée pourrait fonctionner, malgré toutes les preuves du contraire ?
Ou prétendre que nous pensions qu’une offensive militaire plus brutale avait plus de chances de ramener les otages que les négociations qui ont permis de ramener tant d’otages ?
Peut-être certains se souviendront-ils que, dans un monde transactionnel, nous avions d’autres priorités.
Ou peut-être utiliserons-nous ces mots vides de sens : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions »
Monsieur le Président,
Permettez-moi de commencer par ce que nous voyons et ce que ce Conseil nous demande de rapporter.
Israël impose délibérément et sans honte des conditions inhumaines aux civils dans le territoire palestinien…
Auteur: