Il y a 20 ans, la victoire au référendum sur le traité constitutionnel européen

Lors du référendum du 29 mai 2005, 54,7 % des électrices et électeurs se sont prononcés contre le projet de traité constitutionnel européen (TCE). Après le référendum sur le traité de Maastricht en 1992, où les partisans du « oui » l’avaient emporté de peu, il s’agissait pour les dirigeants européens de graver dans le marbre des principes constitutionnels pour une Europe libérale construite comme un espace monétaire et économique.

Le résultat fut donc sans appel, et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis les années 1990, l’UE avait pu montrer en quoi elle constituait un carcan budgétaire, justifiant les politiques d’austérité. De nombreux mouvements sociaux s’étaient emparés de la revendication pour une autre Europe, que ce soit les marches des chômeurs de la fin des années 1990 ou les mouvements altermondialistes, notamment lors des forums sociaux européens au début des années 2000.

Le rôle essentiel d’Attac dans cette vaste campagne d’éducation populaire

La campagne qui a précédé le référendum de 2005 a été une période riche et intense au cours de laquelle partisans et opposants au projet de TCE ont pu débattre au fond, dans un climat où les opposants au traité étaient régulièrement insultés, Michel Rocard jugeant par exemple « idiots » les arguments économiques d’Attac. C’est sans doute une des plus vastes campagnes d’éducation populaire qu’on ait connu ces vingt dernières années, avec une multiplication d’écrits, d’analyses, de rencontres, de lectures publiques… Une partie importante de la population s’est emparée d’un texte parfois ardu mais dont les logiques ont été largement saisies : pour construire une Europe qui donne la priorité aux droits sociaux, aux salaires, aux politiques écologiques, qui fasse vivre les petits paysans… Il fallait stopper cette Europe libérale en construction.
Car pour le non de gauche, il y a trois adversaires :

  • le TCE…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France