Le 27 juin 2023, la France est sous le choc : Nahel, 17 ans, vient d’être tué par le tir d’un policier à bout portant à Nanterre.

Il y a deux ans : Nahel, assassiné par la police


Le 27 juin 2023, la France est sous le choc : Nahel, 17 ans, vient d’être tué par le tir d’un policier à bout portant à Nanterre.


Sa mise à mort a été filmée par une témoin de la scène. Les images provoquent la plus grande vague insurrectionnelle de la période contemporaine en France métropolitaine. Le tireur est mis en examen pour homicide volontaire et écroué le 29 juin, puis relâché quelques semaines plus tard. Retour sur ce moment tragique.

«Shoote-le !»

Immédiatement après avoir tué Nahel, les policiers assurent que le véhicule leur «fonçait dessus» au moment du tir et qu’ils avaient donc défendu leur vie. Ils ne savaient pas encore que la scène avait été filmée. Après analyse des différentes images, les juges d’instruction estiment qu’on «ne voit à aucun moment le véhicule dévier sur la gauche au moment où il redémarre» et donc qu’il n’y avait aucune raison de tirer. Pour eux, le policier «n’est pas directement menacé».

En revanche, le policier a frappé le jeune Nahel à coups de crosse à l’intérieur même de l’habitacle. Cinq témoins ont confirmé ces coups, dont «trois témoins directs qui ne connaissaient pas du tout Nahel». L’agent tireur a «frappé le jeune homme à la tête, au-dessus de l’oreille gauche et au nez notamment, au moyen de la crosse de son arme» explique un témoin. La femme qui a tourné la vidéo raconte : «Ce policier a commencé à taper directement le jeune conducteur à la tête avec la main droite […] Je l’ai vu faire le geste plusieurs fois». Un autre témoin, qui a filmé une courte vidéo de 6 secondes affirme : «Il y avait un policier qui mettait des coups au conducteur avec son arme».

La vidéo du tir montre les policiers crier des paroles ressemblant à «shoote-le !» et «balle dans la tête» juste avant le coup de feu, ce qui caractériserait l’intention de tuer voire la préméditation.

Victime du…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B