La résistance palestinienne réagit en lançant des roquettes artisanales contre des villes israéliennes. Une réponse au blocus de Gaza, aux meurtres de Palestiniens, à l’assassinat de leurs dirigeants et à des attaques menées par les forces israéliennes à Gaza et en Cisjordanie.
L’opération « Cast Lead », (Plomb durci) (décembre 2008-janvier 2009)
En représailles, Israël lance la première guerre contre Gaza qui a duré 22 jours, de décembre 2008 jusqu’à janvier 2009, avec des bombardements massifs et une invasion terrestre. Cette opération « Cast lead », (Plomb durci), cause la mort de 1 400 Palestiniens, dont 779 civils, 320 enfants, plus de 115 femmes et environ 85 hommes de plus de 50 ans. Plus de 5 000 Palestiniens sont blessés, dont beaucoup mutilés à vie. Du côté israélien ? on compte treize morts, dont trois civils et quatre morts tués par erreur par l’armée israélienne elle-même.
C’est l’opération militaire la plus dévastatrice depuis le début de l’occupation de la Palestine, 42 ans auparavant. À peine trois ans plus tard, en 2012, une nouvelle guerre israélienne sous le nom « Operation Pillar of Defence » (Pilier de défense), est lancée contre Gaza. Elle a duré huit jours et a fait 158 morts et 1 269 blessés palestiniens. Depuis, trois autres guerres se sont abattues sur Gaza. Jusqu’à la guerre génocidaire d’aujourd’hui sous le nom de « Iron Sword »* (Épée de fer), qui a causé 100 000 victimes, dont plus de 30 000 morts.
L’objectif de la guerre israélienne de 2008-2009, qui revient à chaque guerre, est de « détruire les infrastructures terroristes, les tunnels et les sites de lancements des roquettes à Gaza ». Dans une émission à la BBC, un porte-parole de l’armée israélienne explicitait : « Toute personne impliquée dans le terrorisme du Hamas est une cible valable. Cela va des institutions militaires aux institutions politiques qui fournissent le…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Luk VERVAET