cet article va évoluer pour être complété, modifié
Remontons le temps grâce aux archives amassées en ligne et, pour fêter l’anniversaire du Quartier Libre des Lentillères et retraçons ensemble les 10 premières années de luttes et de construction….
Puisque Dijoncter n’existe que depuis avril 2018, la plupart des articles et des communiqués viennent de Brassicanigra.org, un média militant dijonnais qui a existé de 2007 à 2013. Vous pouvez explorer les archives du site ici.
2009 – Des terres pour l’agriculture bio en Côte d’Or !
En juillet, le collectif « URGENCE BIO 21 » lance une grande pétition départementale intitulée « Des terres pour l’agriculture bio en Côte d’Or ! »
Voir la publication d’origine sur dijon-ecolo
Nous, consommateurs, sommes conscients de l’impact des modes de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires sur l’environnement et la santé.
Près de la moitié des aliments végétaux consommés en France renferment des résidus de pesticides, les sols et l’eau sont pollués, et de 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à l’agriculture intensive en Europe.
L’agriculture biologique apporte une réponse concrète aux problèmes de santé publique et d’environnement. Elle offre, à un prix juste, des produits frais, de saison et dont la qualité est contrôlée à tous les niveaux.
Mais elle représente actuellement moins de 2% de la surface agricole de Côte d’Or. Il n’y a pas assez de producteurs biologiques pour répondre à la demande croissante. Par exemple, plus de 600 familles de l’agglomération dijonnaise sont en attente d’un panier bio hebdomadaire et la restauration collective souhaiterait introduire de façon régulière ces produits.
Face au manque de terres “pour” installer de nouveaux producteurs en bio – particulièrement en maraîchage, nous, signataires de la pétition, demandons aux élus et responsables…
Auteur: