Ile Maurice : Manifestation historique suite à la découverte de 39 cétacés morts après la marée noire

Il n’en fallait pas plus pour jeter le feu aux poudres : des dizaines de milliers de Mauriciens ont investi les rues de Port-Louis samedi 29 août suite à la découverte d’une quarantaine de cétacés morts ou agonisants sur la côte sud-est de l’île, à quelques kilomètres du lieu du naufrage du pétrolier Wakashio. Alors que le gouvernement a pour l’instant réfuté tout lien entre les deux événements, le peuple mauricien l’accuse d’incompétence et de mensonges.

Entre 50 000 et 75 000 personnes se sont regroupées samedi en fin de matinée sur la place de la cathédrale, en plein cœur de la capitale pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la marée noire qui a ravagé la côte sud-est de leur île au début du mois.

Avec une longueur de 300 m, le Wakashio faisait partie des 1% des plus grands navires au monde, plus long que le Titanic, et proche en taille d’un grand porte-avions américain. Les citoyens exigent une véritable enquête pour comprendre les causes et les responsables du naufrage du Wakashio, qui transportait 3 800 tonnes d’huile lourde et 200 tonnes de diesel, mais aussi la mort d’une quarantaine de cétacés retrouvés près du site.

Près de 1 000 tonnes de fioul se sont déversées dans un sanctuaire pour la biodiversité après que le vraquier japonais m/v Wakashio ait heurté un récif de corail à Pointe d’Esny le 25 juillet : « la pire catastrophe écologique » qu’ait jamais connue l’île Maurice, selon Greenpeace Afrique.

Et pour cause, le fuel qui s’est échappé du bateau a gravement pollué une forêt de mangroves de la zone humide d’Esny, qui abrite de nombreux papillons rares et protégés, ainsi que le…

  • Crédit photo couverture : Beekash Roopun / L’Express Maurice / AFP
  • Auteur : Laurie Debove
    La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr