Ils étaient dix. En traînant des millions. Les super-utilisateurs et la démocratie.

Ils étaient 12. Joseph Mercola, Robert F. Kennedy Jr., Ty et Charlene Bollinger, Erin Elizabeth, Rashid Buttar, Rizza Islam, Sherri Tenpenny, Sayer Ji, Kelly Brogan, Christiane Northrup, Ben Taper et Kevin Jenkins. Facebook compte plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels mais ces 12 comptes sont à l’origine de presque 75% de la désinformation sur les vaccins dans la plateforme (rapport et analyse du Center for Countering Digital Hate disponible). Ils étaient douze. Seulement douze. Douze salopards. 

Ils étaient 7. Priscillia Ludosky, Eric Drouet, Maxime Nicolle, Jérôme Rodrigues, Jacline Mouraud, Ingrid Levavasseur, Ghislain Coutard. Sept comptes à l’origine de la surface médiatique qui entraîna le mouvement des Gilets Jaunes. Sept comptes qui par leurs pétitions, leurs vidéos, les pages et groupes qu’ils lancèrent et animèrent sur Facebook (principalement) ont engagé des millions des françaises et de français dans un mouvement social aussi inédit dans sa forme que dans sa radicalité ou sa durée.  Sept cavaliers de ce qui fut pour le pouvoir une quasi apocalypse

Ils étaient 3.  Rémi Monde, « Maria » (Cloarec) et « Marisa » (Marie-Elisabeth de son vrai prénom). Trois qui ont lancé en France le mouvement copycat du convoi de la liberté canadien. Au moment où j’écris ces lignes, nul ne sait encore quel sera l’avenir et la portée de ce mouvement. Mais chacun mesure, ne serait-ce que par les colères, les solidarités et les réseaux dormants qu’il réactive, qu’il ne sera certainement pas insignifiant.

Elles étaient 3. Rose McGowan, Sandra Muller, Alyssa Milano. Elles s’inscrivaient dans une histoire militante plus longue et bien plus invisible, celle de Tarana Burke, mais à elles trois elles allaient (re)lancer le mouvement #Metoo et #BalanceTonPorc à l’échelle du monde occidental, libérer la parole de milliers de femmes victimes, et permettre aussi à des millions d’hommes et de femmes de porter un autre regard, effaré, effrayé et lucide, sur ces oppressions et ces violences avant elles si souvent tues.

Ils étaient (presque) seuls. La capacité de lancer un mouvement d’ampleur à l’échelle d’un pays, d’un continent ou du monde entier, par l’entremise des réseaux sociaux, peut ne dépendre que de la volonté d’un seul individu qui, à l’image de Ghislain Coutard (inventeur du signe distinctif et revendicatif du gilet jaune) peut lancer une simple idée sans forme de préméditation militante ; elle peut aussi dépendre d’activistes et de personnalités politiques dans une campagne stratégiquement…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid