« Ils ne puceront pas ! »

Du 5 au 8 avril se sonttenus à Grenoble et à Crolles quatre jours de mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et contre la « vie augmentée ». Dans le viseur, deux entreprises, STMicroelectronics et Soitec, toutes deux très gourmandes en eau potable (plusieurs centaines de litres par seconde) et ayant des projets d’agrandissement fort conséquents. Une fois n’est pas coutume, le collectif STopMicro dont nous avions relayé les analyses et appels à mobilisation vient de remporter la première manche. Ils nous ont transmis ce petit retour d’expérience, point d’étape des batailles à venir.

Depuis des mois, le collectif STopMicro enchaîne les actions et la préparation de ce week-end. Conférences, tracts, affiches, des dizaines de réunions publiques à travers toute la France, la publication d’enquêtes sur l’électronique locale, la perturbation de la pseudo-« concertation » organisée par ST sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) alors que la moitié de sa nouvelle usine est déjà construite… Et, pour finir en beauté, la semaine dernière une manifestation de 2000 personnes jusqu’aux portes des centres de R&D de ST et de sa maison-mère, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), des tables-ronde avec des organisations paysannes et enfin un blocage matinal de la Presqu’île scientifique de Grenoble (un récit plus complet est ici).

Deux jours après, mercredi 10, la CNDP rendait publique la décision prise par Soitec le 19 mars :

« Par courrier daté du 19 mars 2024, la société SOITEC nous a informé de la suspension de son projet d’extension sur la zone d’activité économique (ZAE) d’accueil à Bernin (Isère – 38). En conséquence, je vous informe que votre mission de garante et garant est également suspendue jusqu’à ce que le porteur de projet nous informe de la reprise de son projet. »

Avis

À toutes celles et…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev