Ils ouvrent une friperie rétro contre la fast-fashion


Les friperies permettent d’acheter des vêtements de seconde main, qui ont déjà été portés et qui peuvent avoir une nouvelle vie. À Paris, la boutique Compilstore est entièrement dédiée à cet effet, dans un genre un peu particulier : elle vend des vêtements de marque à petits prix. Une partie consacrée à l’upcycling est également présente dans la boutique, afin de dénicher des pièces uniques confectionnées par une styliste. Découverte d’un lieu à contre-courant de la fast-fashion.

Année après année, de plus en plus de français – près de 40% aujourd’hui – se tournent vers les friperies, ce mode de consommation responsable.

En permettant de dénicher des vêtements qui ont déjà été portés, mais qui sont toujours en bon état, ou ont été réparés, ces espaces de shopping offrent une alternative à la fast-fashion et tous ses travers : pollution, gaspillage, exploitation, obsolescence…

Ils permettent également de donner une seconde vie à des vêtements qui, sinon, seraient tombés dans l’oubli. Au-delà de la dévaluation totale de la matière, ce gaspillage sans fin libère des microparticules synthétiques dans les environs des décharges dédiées, souvent naturels.

Si on en trouve un peu partout, notamment via les antennes Emmaüs, les grandes villes regorgent particulièrement de boutiques d’occasion. A Paris notamment, où une nouvelle friperie a ouvert ses portes dans le troisième arrondissement. Nommé Compilstore, cet espace a été fondé par Alexis, entrepreneur, et Shahineze, une styliste. Entièrement consacré à la seconde main, il a la particularité de proposer à la vente des vêtements de marque haut de gamme, à petits prix. Immersion !

 

Une partie fripe pour revendre des vêtements

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

L’univers esthétique et les décors de cette friperie sont directement inspirés des années 1990, avec des allures urbaines. Dans la boutique, on retrouve du mobilier rétro, des fresques de street-art sur les murs, ou encore des portraits des figures du hip-hop.

Compilstore est un magasin divisé en deux parties : la partie fripe et la partie consacrée à l’upcycling. Dans la partie fripe, les clients pourront retrouver des vêtements de marque (ou non) revendus à petits prix. Un grand soin est apporté aux vêtements, qui sont tous propres et de qualité. Les accessoires de seconde main sont soigneusement sélectionnés dans des stocks issus de toute la France.

Tous les vêtements vendus à Compilstore sont lavés, désinfectés et repassés. Crédit…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot