« Ils sont sous la pression d’une base. Ils nous ont menti » [L’AG]

 

Dans notre AG du soir : Dussopt découvre que les syndicats peuvent écouter leurs adhérents, Solidaires lance la grève reconductible pour le 7 mars et Rapports de Force se jette des fleurs ! 

La pression d’une base…

 

C’était mardi dernier, mais à l’heure où les syndicats sont de plus en plus nombreux à appeler à la grève reconductible, la phrase d’Olivier Dussopt sonne plus que jamais actuelle. « Ils sont sous la pression d’une base. Ils nous ont menti », confiait au journal Le Monde Olivier Dussopt, mardi matin. « Ils », ce sont les dirigeants des syndicats dits « réformistes » : CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA en tête. A en croire le ministre du travail, les syndicalistes auraient donné des gages au gouvernement en amont de la mobilisation : pas de mouvement dur, pas d’explosion sociale. Des déclaration sorties de nulle part qui enragent forcément les premiers intéressés, à l’heure ou l’intersyndicale annonce un durcissement du mouvement.

C’est une accusation « injuste », condamne Cyril Chabanier, le président de la CFTC. « On a prévenu depuis des mois qu’on irait dans la rue si la mesure d’âge était maintenue, je ne vois pas en quoi on a menti », continue le chef de la centrale chrétienne. Olivier Dussopt peut en prendre de la graine : les directions syndicales, elles, sont parfois attentives aux désirs de celles et ceux qui les ont mises au pouvoir.

 

7 mars : grève reconductible pour Solidaires

 

Ce n’est que la concrétisation d’une stratégie, déjà évoquée dans nos colonnes. Réunie en conseil national ce mardi, l’union syndicale Solidaires a décidé de faire du 7 mars la 1ère journée d’une grève reconductible. « Nous proposons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, de mettre en débat en assemblées générales la possibilité de reconduire la grève à partir du 7 mars selon les modalités propres à chaque secteur, avec inventivité et détermination. C’est une priorité majeure de l’action de nos syndicats dans les semaines à venir », a déclaré l’union syndicale.

Alors que la CGT-cheminots, ainsi que l’intersyndicale RATP (CGT, FO, UNSA, CGC) ont déjà appelé à se joindre à cette date de reconductible, Sud-Rail est pour l’heure la seule fédération de Solidaires à avoir publié un communiqué en ce sens.

 

Retailleau tient absolument à être plus à droite que les macronistes

 

« Nous voulons décaler de deux ans l’âge d’annulation de la décote pour les régimes spéciaux. C’est une…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard