“Ils tirent au LBD, à bas les condés” : prison

“Ils tirent au LBD, à bas les condés” : prison avec sursis pour des slogans visant le syndicat Alliance

Quatre personnes, étudiant ou enseignants, se sont vues ce lundi 7 septembre condamné·es par le tribunal correctionnel de Nice à 12 mois de prison avec sursis au total, et à payer 5000€ de dommages et intérêts pour des slogans lancés à l’adresse du syndicat policier Alliance lors d’une manifestation, et l’interpellation violente qui s’en est suivie. Olivier, Delphine, Alec et Dany étaient poursuivi·es pour outrages, violences et rébellion.

Macko Dragan, journaliste indépendant niçois et proche des inculpé·es relate les faits dans un billet sur son blog Médiapart. Tout part d’une manifestation organisée à Nice en mai 2019 pour la défense de la fonction publique, manifestation en toute logique majoritairement composée de fonctionnaires et de militant·es, classé·es plutôt à gauche. Un groupe de membres du syndicat policier Alliance, dont le verbiage cache difficilement l’accointance avec l’extrême-droite, se joint alors au cortège et “fait bruyamment connaître sa présence“.

Las ! Face au mécontentement de la horde de vils gauchos hostiles, il leur a fallu, bien malgré eux, se résoudre –avec amour ! – à interpeller violemment, avec plaquage au sol, coups et insultes, quelques manifestants ayant protesté contre cette intrusion.

Quatre personnes sont alors violemment embarquées par les forces de l’ordre assurant le dispositif de maintien de l’ordre du rassemblement : Alec, étudiant de 23 ans, Dany, doctorant en statistiques de 28 ans, tous deux militants du syndicat Sud Éducation, Delphine, sympathisante de gauche, et Olivier, professeur d’histoire-géographie de 50 ans et militant Snes-FSU. Ce dernier était accusé par un policier de l’avoir mordu lors de son…

Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com