Image et politique

A l’intérieur de la catégorie des images il y a les Images. Il y a aussi la catégorie des photographies, qui est une autre entité, qui croise la catégorie des images (mais qui n’est image que par un aspect). On peut dire que toute image vise à se hisser à la dimension d’Image, sous peine de délitement.

Par Image on entend cette dimension de certaines images qui fait qu’elles accèdent à quelque chose de difficile à définir mais qui pourrait se dire comme quelque chose qui les projette hors du temps, quelque chose de mythique peut-être, non pas parce qu’elles seraient désincarnées mais l’inverse, parce qu’elles ont pris corps et peuvent se maintenir puissamment. Une photographie, en tant qu’image, veut devenir Image. On parlerait alors d’une Image photographique. A l’intérieur de la catégorie des Images photographiques il y a les Images politiques. Il y aurait aussi les Images poétiques, les intellectuelles, les naturelles, les spectaculaires, ou d’autres encore. Tout Image est par ailleurs poétique, au sens où s’y délivre toujours une sensibilité qui transfigure ce qui est donné à voir, précisément en donnant forme, structure, ou rythme, au donné.

Mais néanmoins certaines Images peuvent être pensées comme politiques, ou plutôt pensées comme compatibles avec la pensée politique. J’aimerais tenter de formuler brièvement ce qui peut bien faire qu’en effet une Image a cette couleur, dite politique, et me demander en outre si ce ne serait pas là quelque chose d’indispensable, voire d’obligatoire au sens de l’éthique, c’est-à-dire s’il ne s’agirait pas là d’une exigence qui concernerait la sensibilité comme telle, valable pour toute Image donc, d’être compatible avec l’existence politique, sous peine de tomber, par exemple, dans ce que l’on pourrait appeler l’idéologie bourgeoise de la sensibilité. Il pourrait bien être possible que pour exister toute Image doive…

Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am