Images de terreur. Viralité des râles.

C’est encore une fête. Une Rave Party. Celle de ces jeunes en Israël. Ce festival en plein désert. Et soudain. Cette attaque. Cette fuite éperdue.

Et ces images. Celles d’enlèvement, celles de massacres, celles de corps tirés et exposés à peine morts.

Avant elles et avant eux il y avait eu d’autres images. Les terrasses à Paris. Le Bataclan aussi. Et ce 14 Juillet à Nice. Rituel attentat. A chaque fois la fête d’abord. Et soudain. Cette attaque. Ces images.

Toujours des fêtes. Toujours ce qui surgit soudain. Toujours ces images.

Ces images qui inexorablement, inlassablement, implacablement tournent dans les JT et dans les espaces numériques.

Trois appels hier de journaux, trois demandes d’interview pour comprendre ce qui cloche et pourquoi à chaque fois, dans chaque réseau et dans chaque média social, comprendre pourquoi on continue de voir des images que l’on ne devrait pas voir. Images trop crues. Trop violentes. Trop insupportables. Trop mal modérées. Trop tard retirées. Et où cela ? Sur Facebook avant-hier, sur Twitter hier encore et aujourd’hui, et sur TikTok aussi. Et demain ?

Tant qu’il y aura des guerres, du terrorisme, des tueries et des actes de barbarie nous verrons ces images. L’important n’est pas ce que nous voyons mais ce que nous comprenons de ce que nous voyons. Ce que ces images nous permettent de comprendre. Ou de nous méprendre.

Et oui bien sûr Twitter version X d’Elon Musk manque à l’ensemble de ses devoirs. Oui il n’y a jamais autant eu de discours de haine et de désinformation, et oui ils n’ont jamais été aussi visibles. Et oui la modération de Twitter / X est quantitativement une passoire, et qualitativement un blanc-seing à toutes les outrances. Et oui cela plaît au patron toXique.

Oui sur TikTok le “sludge content” s’est adapté sans mal aux images les plus dures et aux propagations de toutes les propagandes.

Comme le rappelle Clément Poursain, ici un split-screen…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid