Imaginer l'avenir du Brésil, sans l'extrême droite au pouvoir : le festival Brésil en mouvements

Le festival Brésil en mouvements se déroule du 1er au 3 octobre, au Cinéma 7 Parnassiens, à Paris. Une multitude de films et de débats, dont basta ! est partenaire.

À un an de l’élection présidentielle brésilienne, ce festival organisé par l’association Autres Brésils est l’occasion de dresser le bilan de la présidence d’extrême droite de Bolsonaro. Et de montrer la puissance des mouvements sociaux et des résistances en défense de la démocratie et en faveur de l’émancipation des populations opprimées, dans les favelas ou au cœur de la forêt amazonienne.

Du 1er au 3 octobre, au Cinéma 7 Parnassiens, 98 Boulevard du Montparnasse – 75014 Paris

 Programme ci-dessous, ou sur le site d’Autres Brésils.

SAMEDI 2 OCTOBRE

11h // DES USAGES DU SPORT //
Séance en partenariat avec Via le Monde

MODO NOTURNO / Mode nuit
de Calebe Lopes – 2020 – 7’ – VOSTFR
Je voulais simplement filmer la quarantaine… jusqu’à ce que j’enregistre la prise suivante.

VAI ! / Allez !
de Bruno Barrenha – 2020– 20’ – VOSTFR
Pendant 23 ans, les Corinthians n’ont pas remporté de titre. Pourtant, leurs supporters sont devenus de plus en plus présents, tant dans la vie de l’équipe que dans la politique du pays.

#SÓVAI /
de Capucine Boutte et Emmanuel Saunier – 2020– 50’ – VOSTFR
Les unes vivent en Seine Saint Denis, les autres à Paraisópolis, la plus grande favela de São Paulo. Elles jouent toutes au rugby. Quand une tournée dans le Sud Ouest de la France les réunit, les barrières de la langue se brisent et la confrontation à l’autre devient l’occasion d’interroger leur identité, leur culture, leurs racines.

* RENCONTRE
Avec Bruno Barrenha de Vai !, Capucine Boutte et Emmanuel Saunier de #SóVai, l’association Rugby Olympique de Pantin et les joueuses de rugby participantes du projet « Essai du bout du monde » en coopération avec l’équipe féminine de Paraisópolis (São Paulo).

15h // EFFERVESCENCE ÉLECTORALE //
ELOS DA MATRIARCA / Les liens de la matriarche
de Thor de Moraes Neukranz – 2021– 19’ – VOSTFR
Luzinete vit dans la banlieue de Recife. Elle a élevé seule ses douze enfants. Surmontant d’autres défis, comme la perte de son fils aîné, la matriarche affronte la vie avec affection et bonne humeur. Avec la pandémie, rien n’est plus comme avant.

CAMOCIM
de Quentin Delaroche – 2017 – 76’ – VOSTFR
Le quotidien de Camocim, petite ville du Nordeste, est chahuté par les élections municipales : effusion de joie,…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Rédaction