IMMERSION FACILE OU IMMERSION GRATUITE ?

Le 1er juin 2024, le président du conseil départemental, Monsieur De Calan a adressé aux entrepreneurs de la région une lettre dans laquelle il les invite à se joindre à l’expérimentation des 15 h obligatoires pour tous les bénéficiaires du RSA :

« Vous pouvez également référencer votre entreprise sur immersion-facile.beta.gouv.fr afin que nos chargés de mission orientent vers vos structures un nombre croissant de demandeurs d’emploi, en particulier dans le cadre de l’expérimentation des 15 h d’activités hebdomadaires. »

Cependant, les conditions et droits des allocataires restent flous. L’objectif du département est-il de fournir aux entreprises du travail gratuit ? Les entreprises ne privilégieront-elles as ce travail gratuit à l’embauche de salariés rémunérés ? Qui formera les allocataires sur le tas ? Les salariés, en plus de leur charge de travail ?

De plus, quand on sait que les intérimaires sont les plus touchés par les accidents de travail, qu’en sera-t-il des allocataires non formés ? A quel droits seront-ils soumis ? Par qui et comment seront contrôlées ces heures ?

Nous resterons vigilants et en lutte face à l’application de ces heures de travail gratuites. Ne restons pas isolé.e.s et restons soudé.e.s face à l’exploitation !

Le samedi 22 février à 14 heure, retrouvons nous parvis de la faculté Ségalen pour une action contre ceux qui veulent profiter de la mise au turbin des allocataires !

Pour prendre part à la campagne n’hésite pas prendre contact avec l’assemblée RSA– France-Travail via le mail : ag-rsa-francetravail-brest chez riseup.net

La suite est à lire sur: bourrasque-info.org
Auteur:

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com