Immigration : ces fausses informations véhiculées par l'extrême droite

Sondage après sondage, il apparaît qu’une majorité de personnes, en France, ont peur de l’immigration. Pourquoi ? Une étude d’opinion réalisée par le Musée de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec l’Ifop, donne des éléments de réponse. Elle montre une méconnaissance de la population sur le sujet.

Or, moins on connaît la réalité de l’immigration, plus on la considère négativement. Sur mille personnes interrogées pour cette étude, une seule a su répondre correctement aux six questions posées sur le sujet. Si l’on en croit la majorité des sondées, un cinquième de la population vivant en France serait immigrée, les immigrés seraient presque tous des hommes, sans diplôme, venus d’un pays hors d’Europe. La réalité est tout autre.

Un ou une immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France, selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l’intégration. Dans les faits, l’immigration en France ne représente qu’un peu plus de 10% des habitants du pays. La moitié des personnes immigrées sont des femmes, et 40% des personnes immigrées ont le niveau du baccalauréat ou plus.

Le Musée de l’histoire de l’immigration a constaté avec son étude que les personnes qui en savent le moins sur l’immigration sont aussi celles qui considèrent qu’il y a trop d’immigration en France. Basta! propose donc ici une démystification des idées fausses sur l’immigration.

Préjugé n°1 : Il y aurait une « submersion migratoire » en France

C’est une expression récurrente de Jordan Bardella. Mais la « submersion migratoire », synonyme d’immigration massive, est avant tout un fantasme de son camp politique. Au 1er janvier 2022, l’Insee comptait dans la France entière (métropole et Outre‐mer) près de 7 millions d’immigrés sur 67,6 millions d’habitants, soit 10,3% de la population.

La catégorie « immigrés » retenue par l’Insee…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol, Sophie Chapelle