« Le royaume du Maroc serait ainsi le premier pays en dehors de l’UE avec lequel nous nous engageons aussi intensément ». Ce mardi 29 octobre, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de construire un « partenariat stratégique » avec le Maroc. En visite d’Etat dans le royaume, le président de la République s’est exprimé devant le Parlement marocain à Rabat, un discours d’une quarantaine de minutes, applaudi à plusieurs reprises par les élus.
Emmanuel Macron a salué la richesse des liens historiques et culturels entre les deux pays. Mais il a aussi évoqué « l’ambition et les violences de l’Etat colonial », et le sacrifice des tirailleurs marocains de la Grande guerre. Avant de revenir sur la déclaration de la Celle-Saint-Cloud, le 6 novembre 1955 entre le président Antoine Pinay et le roi Mohammed V, qui a permis à la France et au Maroc de « surmonter les cicatrices de l’épisode colonial ».
« C’est une opportunité historique, un devoir stratégique de construire entre nos deux pays un projet qui offre à nos peuples, à nos économies la possibilité d’une sécurité, d’une prospérité nouvelle », a déclaré le chef de l’Etat, évoquant plusieurs partenariats, notamment autour de la jeunesse, des nouvelles technologies et de la transition écologique. À cette fin, il a lui-même invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d’Etat en France.
Emmanuel Macron veut « davantage de résultats » sur…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

