C’est dans le contexte de tensions diplomatiques avec l’Algérie (lire notre article) que le Comité interministériel de contrôle de l’immigration se réunira mercredi 26 février. Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur, précise néanmoins à publicsenat.fr qu’il « n’y aura pas de sujets spécifiques sur l’Algérie ». « Le Comité interministériel sera consacré aux contrôles des frontières, à la politique des visas, aux mesures d’éloignement, et la lutte contre les traversés maritimes », liste celui qui avait été secrétaire général du comité interministériel de contrôle de l’immigration, entre 2005 et 2009.
A l’époque, le ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, Dominique de Villepin avait mis en place cette instance afin de « renforcer la cohérence » de l’action gouvernementale. Le comité se réunira quatre fois la première année. Il conduira à la deuxième loi Sarkozy sur l’immigration du 24 juillet 2006.
Passé relativement inaperçu, un décret sur la composition et le fonctionnement du comité interministériel de contrôle de l’immigration a été publié au Journal Officiel le 22 janvier dernier. C’est désormais le directeur général des étrangers en France qui en assure le secrétariat général.
« Comme en 2005, l’intitulé du Comité, c’est le contrôle de l’immigration. Il s’agit d’une approche assez restrictive. Dans la période d’instabilité…
Auteur: Simon Barbarit

