Immigration : une loi indigne, à contresens des valeurs de l’écologie

Si nous portons au cœur de nos valeurs et de notre projet une transformation juste et bénéfique pour toutes et tous, l’ouverture, la générosité et la solidarité font aussi partie de notre colonne vertébrale. Nous rejetons toute forme d’intolérance, de racisme et de repli sur soi. Greenpeace est une organisation qui souhaite la mise en place de politiques d’accueil pour tous ceux qui souffrent et fuient leur pays, quelles qu’en soient les raisons. C’est d’autant plus nécessaire que le changement climatique est aujourd’hui à l’origine du déplacement de 32 millions de personnes dans le monde. Les chiffres de la Banque mondiale prévoient 260 millions de déplacés climatiques en 2030, et jusqu’à 1,2 milliard en 2050. La question des migrations est intimement liée à la question écologique.

Une loi immigration à l’opposé de notre vision sociale et écologique

La loi immigration votée le 19 décembre va à contresens de l’histoire et des valeurs de justice et solidarité que nous prônons. Elle stigmatise les étrangers, boucs-émissaires bien commodes de l’incapacité du gouvernement à réduire les inégalités et à répondre aux difficultés d’une majorité face aux crises que nous traversons. Elle s’inscrit dans une politique inspirée du programme de l’extrême droite à l’opposé de notre vision, tant sur le volet écologique que sur les valeurs que ce parti porte historiquement.

Nous sommes très inquiets qu’un projet xénophobe, nationaliste et identitaire puisse être adopté dans un pays qui s’est vanté d’être le chantre des droits humains et de l’universalisme. Nous déplorons l’incapacité du gouvernement à porter une vision de société désirable et respectueuse du vivant et dénonçons l’irresponsabilité des politiques qui ont cédé aux appels de l’extrême droite, au lieu de porter une transformation écologique et sociale de notre système basée sur des…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France