Les derniers coups de burin résonnent à Imotski. Il ne reste que quelques jours avant l’inauguration du nouveau monument de la ville croate: une Mercedes grandeur nature, hommage aux milliers de travailleurs partis chercher une vie meilleure ailleurs, et revenus au volant d’une Mercedes.
« C’était un signe de réussite, celui qui en avait une pouvait trouver une petite amie, s’asseoir au premier rang à l’église… » se souvient Ivan Topic, à l’origine du projet.
« Et ça reste la meilleure des voitures », ajoute l’homme de 59 ans, en aidant les ouvriers à mettre la touche finale à la sculpture, une Mercedes, à l’échelle, qui semble jaillir de blocs de pierre. L’œuvre doit être dévoilée samedi dans cette ville de l’arrière-pays, entre Split et Dubrovnik.
Le sculpteur, Mislav Rebic, a choisi un modèle mythique: la W115, la « Minika » comme on l’appelait ici, fabriquée dans les années 1960 et 1970. « Cette voiture était très en avance sur son temps et elle est moderne encore aujourd’hui », jure Ivan Topic.
La dévotion pour Mercedes se voit au premier coup d’œil à Imotski, 9.000 habitants, 16.000 véhicules enregistrés, dont la moitié portent le célèbre médaillon à étoile. Soit la plus forte densité de Mercedes par habitant au monde, se vantent les locaux.
Deux cent trente personnes sont inscrites à l’Imotski Mercedes Club – dirigé par M. Topic, qui conduit un modèle de 1929.
Héritage
Depuis le début du 20e siècle, cette zone rurale et pauvre proche de la frontière avec la Bosnie a vu partir des milliers d’habitants.
A partir des années 1960, elle fournit le gros des contingents yougoslaves de Gastarbeiter, ces émigrés, « travailleurs invités » dans les usines d’Allemagne de l’Ouest avant d’en revenir idéalement au volant d’une Mercedes.
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP