Impôt sur la fortune : le cadeau que veut faire le RN aux plus riches

Le sujet n’est que peu revenu dans le débat public ces derniers jours. Que propose le Rassemblement national sur l’impôt sur la fortune (ISF) ? Prompt à défendre les « classes moyennes », la « France qui travaille », celle qui « se lève tôt », on n’a que très peu (voire pas du tout) entendu Jordan Bardella parler de sa position sur le rétablissement, ou non, d’un impôt sur la fortune. Et pour cause, à y regarder de plus près, la proposition du parti d’extrême droite sur cette question fait, tout simplement, un joli cadeau aux plus grands propriétaires immobiliers.


Sur le même sujet : La France, nouveau paradis fiscal pour les plus riches ?

En effet, à son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron – professionnel, lui aussi, des cadeaux aux plus aisés – avait supprimé l’impôt sur la fortune (ISF). Il l’avait alors remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière. Celui-ci impose, très légèrement, les très hauts patrimoines immobiliers. Ainsi, le taux de cette taxe est de 0,5 % pour les biens immobiliers de 1,3 millions d’euros. Il monte, au maximum, à 1,5 % pour les patrimoines immobiliers de plus de 10 millions d’euros ! En 2023, cet impôt a rapporté 1,9 milliard d’euros aux caisses de l’État. Un montant déjà bien faible en comparaison de l’augmentation faramineuse des plus grandes fortunes du pays ces dernières années.

Exonérer les résidences principales de tout ISF

Pourtant, c’est bien cet impôt – qui ne touche que les très riches – que le Rassemblement national souhaite supprimer. C’est ce qu’avait annoncé Marine Le Pen lors des présidentielles en 2022 – programme qui continue de faire foi pour ces législatives. « L’IFI est un impôt qui taxe l’enracinement, le fait pour les Français…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pierre Jequier-Zalc