Impôts : le questionnaire bidon de Macron pour manipuler les français

Sans doute pour une nouvelle fois détourner l’attention de la réforme des retraites, le gouvernement a décidé d’interroger les citoyens sur le sujet très épineux des impôts. Il a ainsi lancé une consultation où « tous les Français sont invités à donner leur avis sur les impôts et l’utilisation qui en est faite ». Analyse d’une mascarade. 

S’il y a de quoi fortement douter que « les réponses permettront de tirer des enseignements pour les prochains budgets » comme l’indique le site du gouvernement, Mr Mondialisation s’est prêté au jeu en analysant de près les questions posées et ce qu’il se cache derrière.

Trop d’impôts

Notons d’abord que chacune des demandes propose des réponses prédéfinies. Il ne faudrait surtout pas laisser une occasion aux participants de sortir du cadre : par ce formulaire, le gouvernement cherche avant tout à valider ses propres thèses en orientant les questions de manière bien peu subtile.

Le manège commence dès la première interrogation : diriez-vous que vous payez « trop d’impôts », le « juste niveau » ou « pas assez » ? La réponse attendue est bien entendu celle qui est placée en première position dans l’ordre des choix.

Que le sondé appartiennent aux classes populaires qui sont effectivement écrasées de taxes ou qu’il soit plus fortuné, on se doute qu’il souhaitera débourser moins. Cette réponse permettra alors au gouvernement d’accréditer la thèse que « les Français veulent payer moins d’impôts ».

Toujours plus de cadeaux aux riches

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Avec cet argument, le pouvoir macroniste pourra continuer dans sa rhétorique malhonnête de considérer les contributions publiques comme un bloc unique : soit on les baisse/monte/maintient pour tout le monde, soit pour personne.

Et même si dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni