« Impunity » : un docu inédit sur notre écocide collectif


3 pays, 12000 kilomètres et, surtout, 12 mois de tournage et de montage pour un premier documentaire engagé ! La jeune réalisatrice Alizée Dubois, accompagnée de quelques ami·e·s, est l’une des premières à essayer de vulgariser le concept juridique pas si simple qu’est l’écocide, dans un voyage studieux et engagé à travers l’Europe. Nous avons vu le documentaire : retour sur un voyage au cœur de l’injustice environnementale.

A travers le voyage, un reportage et une immersion

Quel est le lien entre le glacier de la mer de glace dans le massif du Mont Blanc, les plantations de noisetier de la région péri-romaine de Di Vico en Italie et le lac Vättern, deuxième plus grand lac de Suède ?  

Ces trois cas sont présentés par Alizée comme des exemples d’écocides, ces dommages graves, étendus et durables à l’environnement. Pour des raisons différentes, mais aux conséquences bien similaires : la détérioration manifeste et souvent irréversible en toute connaissance de cause d’un milieu de vie ou d’espèces entières. 

A l’origine de ce reportage ? Alizée, 23 ans, engagée depuis plusieurs années déjà pour la cause climatique et qui avait envie « de mener à bien un projet qui mêle engagement, voyage et travail journalistique afin de décrypter et transmettre des émotions par la beauté des images ». Elle est donc partie à la recherche de sujets peu médiatisés et explique :

« Le thème de l’écocide et des Droits de la Nature m’a tout de suite convaincue par les solutions systémiques qu’il apporte et par le fait qu’il questionne les sources du problème : notre rapport au vivant » 

Mis à part une petite cagnotte participative pour celles et ceux qui voulaient contribuer au projet lors de son lancement, la jeune réalisatrice a conduit son documentaire de A à Z en autonomie et solidarité, aidée sur certains plans par quelques ami·e·s.

Engagée dans un tour de France de projections en avant-premières cet été (toutes les informations essentielles sont disponibles au fur et à mesure sur sa page instagram), histoire d’allier comme lors de la réalisation l’utile à l’agréable, la jeune femme, qui dit avoir « énormément appris » reste déterminée jusqu’au bout : « Maintenant que le film est terminé, j’ai hâte de le montrer pour connaître les réactions et les réflexions du public. J’espère que les gens vont se saisir de la colère que suscitent ces injustices pour la transformer en action collective !…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri