Le président kényan William Ruto a dénoncé samedi « la corruption » et l’incompétence » de fonctionnaires qui ont permis l’installation dans une zone résidentielle d’un site de stockage de gaz à l’origine d’un incendie qui a fait trois morts et 280 blessés à Nairobi.
Cette installation dans le quartier densément peuplé d’Embakasi, dans le sud-est de la capitale kényane, avait initialement été qualifiée d' »illégale » vendredi par les autorités.
Mais l’Autorité nationale de gestion de l’Environnement (NEMA) a révélé samedi que la société Maxxis Nairobi Energy avait obtenu une autorisation d’installation le 2 février 2023.
« Les enquêtes préliminaires ont révélé que quatre agents de la NEMA ont traité la licence de manière non conforme à la procédure et sont donc coupables », a déclaré samedi le président du conseil d’administration de la NEMA, Emilio Mugo, dans un communiqué.
L’agence a donc « ordonné que les agents impliqués se retirent immédiatement en attendant une enquête plus approfondie menée par les agences gouvernementales compétentes », a-t-il ajouté.
Sans mentionner explicitement la NEMA, William Ruto a appelé à ce qu’ils soient « licenciés et poursuivis pour les crimes qu’ils ont commis », lors d’un déplacement dans le comté de Kakamega (ouest).
« Les fonctionnaires du gouvernement ont délivré des licences pour des installations de gaz dans des zones résidentielles alors qu’il était très clair que ce n’était pas la bonne chose à faire, mais à cause de l’incompétence et de la corruption, ils ont délivré des licences », a-t-il déclaré, dans sa première réaction publique à ce sinistre, qui a placé le gouvernement face à de vives critiques.
Traque
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: