Incendie de Lubrizol : 1 an après

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, un incendie se déclenchait au sein de l’usine Lubrizol à Rouen formant un panache de fumée noire long de 22km. Ce sont près de 10 000 tonnes de produits chimiques qui ont brûlés sur le site de Lubrizol et sur celui de l’entreprise voisine Normandie Logistique. Des substances toxiques pour la santé et l’environnement ont été répandues lors de la combustion. Un an après cette catastrophe technologique de nombreuses interrogations subsistent et la mobilisation de certains riverains ne faiblit pas.

Les jours suivants la catastrophe, Générations Futures s’est mobilisée pour alerter sur les risques que les émanations pouvaient présenter pour les riverains ainsi que pour les milieux. Notre association s’est associée à l’Appel unitaire de plus de 20 organisations exigeant la transparence complète et une information sur les suivis sanitaires et environnementaux mis en place. Nous siégeons dans le comité de pilotage et de suivi de la catastrophe de Lubrizol et avons engagé une procédure juridique en portant plainte contre X pour mise en danger d’autrui et atteintes à l’environnement. Enfin, notre association a appelé les personnes concernées par les retombées de l’incendie à recueillir des échantillons afin de procéder à des analyses indépendantes.

Depuis l’accident, la mission d’information parlementaire et commission d’enquête sénatoriale ont rendu leurs conclusions, de nombreuses plaintes ont été déposées et des enquêtes judiciaires sont en cours.

Auteur : fleurgorre
La suite est à lire sur : www.generations-futures.fr