Incendies cauchemardesques : plus de 7500 hectares de forêt ont brûlé

Après des températures avoisinant les 38 degrés, 2 incendies se sont déclarés en Gironde : plus de 7500 hectares ont brûlé et 11 000 personnes ont été évacuées. Ces deux feux de forêts font suite à ceux de juin, dans un contexte de sécheresse et de deux canicules. Les pompiers, les scientifiques et le ministère de l’écologie rappellent les gestes à adopter pour éviter les incendies, plus fréquents du fait du réchauffement climatique.

Depuis la déclaration des deux incendies mardi après-midi près de Landiras et à La Teste-de-Buch (Gironde), plus de 7500 hectares de forêts ont brûlé. D’après les derniers bilans, il n’y a pas de blessé ni de victime.

Près de 1 000 pompiers étaient mobilisés sur les feux de La-Teste-de-Buch et de Landiras, jeudi 14 juillet. 8 avions étaient présents à la mi-journée, et de nouveaux renforts sont venus mercredi des Bouches-du-Rhône.

L’incendie de Landiras est considéré comme le plus important dans le département depuis vingt ans. Plus de 4200 hectares ont brûlé dans ce secteur seulement, sur « un terrain compliqué et par un vent tournoyant » qui ont rendu l’intervention difficile, selon le Service départemental d’incendie et de secours. Il est aujourd’hui stabilisé, même si le feu n’est pas encore maîtrisé.

Plus de 3200 hectares de pins et de broussailles ont brûlé à La Teste-de-Buch depuis mardi, et les feux sont cette fois-ci toujours actifs. L’incendie de la forêt a été décrit par le conseiller municipal de la commune comme une catastrophe écologique. Cet écrin de verdure de 3650 hectares était préservé depuis le Moyen Âge.

Vieille de 2000 ans, la forêt n’est pas constituée que de pins, mais également de nombreux feuillus : elle est très mixte et possède un sous-bois très riche. Les coupes rases sont interdites et les prélèvements se font pied par pied. La zone est classée Natura 2000.

D’autres incendies avaient débuté avant l’été. Le 11 juin, un feu de forêt s’est déclaré et a brûlé 12 hectares de forêt à Spéracèdes (Alpes-Maritimes), avant d’être maîtrisé. Le 12 juin, un autre feu de forêt a détruit 100 hectares de pinèdes à Ornaisons (Aude).

Le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des sapeurs-pompiers…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove