« Nos forêts, nos bois, nos collines brûlent » Ce mercredi 9 juillet, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Les Républicains du Var, Jean Bacci, a interpellé l’exécutif sur les incendies qui font rage dans le Sud, autour de Marseille et Narbonne, laissant présager d’un « été à haut risque », selon la formule de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. « Les interfaces entre la partie urbaine et les surfaces végétalisées sont des zones critiques. Les obligations légales de débroussaillement sont la mesure de prévention essentielle de la défense de la forêt contre les incendies », a voulu rappeler l’élu.
Un renforcement des règles en la matière, doublé d’une simplification, a été voté en 2023 à l’initiative du Sénat, avec un texte consacré à la lutte contre les mégafeux. Pourtant les arrêtés préfectoraux ne suivent pas, a voulu alerter Jean Bacci. « L’application excessive des prescriptions environnementales va à l’encontre des objectifs de défense de la forêt. Des dispositions sont aberrantes. Même les grands opérateurs tels que les départements ou Enedis [le gestionnaire du réseau d’électricité] engagent des recours », a dénoncé le sénateur.
48 départements concernés par des obligations de débroussaillement
Au micro pour lui répondre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de…
Auteur: Romain David