Inde : la plus grande élection jamais tenue sera-t-elle vraiment démocratique ?

L’édito international d’Emma Bougerol. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

C’est la plus grande élection jamais organisée. Près de 970 millions d’électeurs et d’électrices sont appelés aux urnes en Inde à partir d’aujourd’hui, pour un scrutin qui s’étalera sur plus d’un mois, jusqu’au 1er juin ! « 2024 sera une année décisive pour la démocratie, et les élections générales indiennes en seront le plus grand test », écrit le média indien The Quint, en introduction de sa couverture du scrutin.

Ces élections désigneront les 543 membres de la chambre basse du Parlement, le Lok Sabha. Les résultats devraient être connus le 4 juin. « L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi, s’est fixé pour objectif d’obtenir plus de 400 sièges et plus de 50 % des suffrages exprimés », écrit Crikey. Le média australien relaie la parole d’experts qui estiment, inquiets, que « ce qui a été un fier bilan de sept décennies d’élections libres et équitables est peut-être en train de s’achever ».

Un leader de l’opposition arrêté quelques semaines avant le vote

« Le Bharatiya Janata Party du Premier ministre indien Narendra Modi, bras électoral d’un mouvement nationaliste hindou, représente la force d’extrême droite la plus importante et la mieux organisée de la planète », écrit Jacobin. Le BJP dirigé par Modi est au pouvoir depuis 2014. Dans les colonnes du magazine états-unien, l’ancien professeur de relations internationales à l’Université de Delhi, Achin Vanaik, retrace le parcours de l’actuel Premier ministre, qui s’est formé à la politique dans un mouvement de jeunesse aux relents néo-fascistes : « Narendra Modi a commencé à fréquenter le RSS — ou ce que l’on appelle l’Organisation nationale des volontaires…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol