Indépendance des médias : le Sénat adopte un texte vidé de sa substance, après de vifs échanges sur les médias du groupe Bolloré

C’est un sujet devenu sensible. Celui des médias et de leur pluralisme. Le Sénat a adopté ce jeudi une proposition de loi PS visant à « renforcer l’indépendance des médias et à mieux protéger les journalistes », mais en la vidant largement de sa substance, sous l’action de la majorité sénatoriale de droite et du centre, et non sans susciter de vifs échanges. Des débats où la question des médias du groupe de Vincent Bolloré s’est vite invitée.

« La liberté de la presse est toujours un combat, elle n’est jamais acquise », rappelle la sénatrice PS Sylvie Robert

« La liberté de la presse est toujours un combat, elle n’est jamais acquise », a lancé en ouverture Sylvie Robert, auteure du texte, qui « insiste sur la nécessité d’agir vite, car le temps médiatique est infiniment bref » (voir la vidéo ci-dessous).

S’inscrivant « dans la poursuite des travaux menés par (l’ex-sénateur PS) David Assouline », qui avait été rapporteur d’une commission d’enquête sur la concentration des médias, la sénatrice PS de Paris, Colombe Brossel, souligne que « la volonté d’un actionnaire pèse très lourd. La ligne éditoriale d’un média peut changer du tout au tout, d’un jour à l’autre ».

Le droit d’agrément « porte atteinte à la liberté d’entreprendre » pour la droite

Au cœur des débats, la volonté de la gauche d’étendre les pouvoirs de contrôle du gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, en…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com