Indicateur pour le suivi du plan Ecophyto : on vous explique la manip’

Générations Futures vous explique pourquoi l’indicateur HRI1 proposé par le gouvernement est biaisé et trompeur et donnerait à voir une fausse baisse de l’usage des pesticides ! 

Le débat fait rage depuis plusieurs jours à la suite des déclarations de Gabriel Attal sur le changement d’indicateur pour le plan Ecophyto qui doit être acté dans les prochaines semaines. Le gouvernement soutient que cela ne compromettra pas la politique française de réduction des pesticides mais qu’il s’agit seulement d’adopter un indicateur européen pour être en quelque sorte à égalité avec les autres états européens. Générations Futures vous explique pourquoi il s’agit d’un leurre.

Tout d’abord rappelons que : 

  • L’indicateur pressenti : le HRI1, était sensé s’employer dans le cadre du règlement SUR qui devait planifier la réduction de l’usage et du risque des pesticides au niveau européen. Or la Présidente de la Commission européenne vient de proposer le retrait de ce texte, par ailleurs rejeté par le Parlement européen. Quelle est donc l’urgence d’adopter un indicateur lié à un règlement européen qui vient d’être enterré ?
  • Cette demande est d’autant plus surprenante que lors des négociations européennes du projet de Règlement SUR la France a soutenu son propre indicateur national : le NODU qui est l’indicateur du plan français Ecophyto depuis 15 ans ! Seule la pression énorme de la FNSEA de ces dernières semaines explique cette volte-face !

Mais pour saisir ce qui se joue actuellement, il faut comprendre les différences majeures entre le NODU et le HRI1 et le fait que, si ce dernier était retenu dans Ecophyto, il donnerait une illusion trompeuse d’une baisse importante des pesticides en France. En effet : 

  • L’indicateur NODU est un indicateur d’usage des pesticides adapté au plan Ecophyto qui depuis ses origines avait clairement pour objectif de réduire la dépendance de…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine