Indonésie : avec l’élection de Prabowo, la démocratie en danger ?

Le résultat officiel des élections générales (présidentielles et législatives) indonésiennes du 14 février dernier a été annoncé le 20 mars. Pour ce qui est de la présidentielle, l’ancien général Prabowo Subianto, favori des sondages, l’a largement emporté au premier tour avec 58,6 % des voix, loin devant les deux autres candidats en lice, Anies Baswedan avec 24,9 % et Ganjar Pranowo avec 16,5 %. Un résultat que de nombreux observateurs jugent assez inquiétant pour l’avenir politique du plus grand pays musulman du monde et l’une des seules « terres d’islam » où la démocratie a pris racine (lors de la chute en 1998 du général Suharto, après 32 ans de dicature).

Le scrutin le plus injuste depuis l’avènement de la démocratie ?

À vrai dire, née alors dans la violence puis consolidée dans la douleur, la jeune démocratie avait déjà commencé à stagner après une dizaine d’années puis à régresser à partir de 2014, au fil des deux mandats successifs du président sortant, Joko Widodo (dit Jokowi).

Le résultat des élections de février risque bien de renforcer cette tendance, non seulement en raison de la personnalité du nouveau président, dont le passé chargé et l’itinéraire tortueux ne sont guère rassurants (voir plus bas), mais aussi des stratagèmes auxquels son prédécesseur a eu recours pour influencer l’élection dans le sens qui lui paraissait le mieux correspondre à ses intérêts et garantir la perpétuation de son héritage.

D’ailleurs, les deux candidats vaincus ont décidé de contester le résultat devant la Cour constitutionnelle. Ce n’est pas vraiment sur les fraudes et irrégularités mineures relevées le jour du scrutin, lors d’élections considérées dans l’ensemble comme ayant été libres et équitables, qu’ils comptent pour avoir gain de cause, car elles ont été reconnues et corrigées. L’Indonésie a en effet démontré une nouvelle fois, à cette…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jean-Luc Maurer, Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)