Industrie : la Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma, va fabriquer des d’obus

Le tribunal de commerce de Rennes a donné vendredi 25 avril son feu vert à la reprise de la Fonderie de Bretagne (FDB), ancienne filiale de Renault située à Caudan (Morbihan), par Europlasma, a annoncé dans un communiqué la FDB.

« Le tribunal de commerce de Rennes a validé (…) l’offre de reprise de Fonderie de Bretagne portée par le groupe français Europlasma. Cette reprise, effective à compter du 1er mai prochain, va permettre de sauvegarder 266 emplois et de relancer l’activité industrielle sur le site », indique la FDB.

L’offre de reprise d’Europlasma était la seule qui avait été déposée au tribunal.

Fabrication d’obus de mortier

Le projet représente « une opportunité unique car il va permettre un accroissement rapide de la production et une accélération de la diversification des activités en dehors du secteur automobile », d’après la même source.

Ainsi, cette reprise « s’accompagne d’une mise en production rapide et massive de corps creux pour la fabrication d’obus de mortier. Cette production s’inscrit dans les priorités nationales fixées récemment en faveur du renforcement de la base industrielle et technologique de défense », souligne la FDB.

Jérôme Garnache-Creuillot, PDG du groupe Europlasma, a également salué la décision du tribunal de commerce.

« Notre projet permet de préserver des savoir-faire précieux ainsi qu’un outil industriel performant. Il redonne de la lisibilité industrielle en fondant le retournement sur une diversification accélérée dans le domaine de la Défense et structurelle dans les secteurs agricole ou ferroviaire notamment. Les synergies avec les autres entités du Groupe Europlasma sont nombreuses », a-t-il noté, cité dans un communiqué du groupe.

Le ministre de l’industrie Marc Ferracci a aussi salué cette « excellente nouvelle ». « L’État et les collectivités territoriales soutiennent le projet de reprise par…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)