textile

Industrie textile : comment la rendre plus durable ?

Le textile joue un rôle central dans la lutte contre la triple crise planétaire que représentent le changement climatique, la perte en biodiversité et la pollution.

L’événement de haut niveau « Fils du changement : transformation systémique du secteur textile », organisé à Bruxelles par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (UE) le 16 mai, a permis de rappeler quelques faits majeurs.

  • Chaque année, on estime l’industrie textile responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, en raison de la consommation excessive de ressources naturelles et d’énergie.
  • Le secteur utilise chaque année en volumes d’eau l’équivalent de 86 millions de piscines olympiques.
  • L’industrie textile mondiale génère également 9 % de la pollution microplastique qui se déverse dans les océans.
  • 430 millions de personnes sont employées par ce secteur massif, dont 60 millions sont liées au marché européen. L’exploitation de ces travailleurs représente également un problème mondial.

« La culture du jetable »

« Le monde est devenu accro à la mode éphémère », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, dans son discours d’ouverture. « La culture du vêtement jetable dans les pays riches ne profite à personne ».

Depuis 2020, le PNUE collabore avec la Commission européenne pour rendre le secteur textile plus durable et promouvoir des modèles commerciaux circulaires.

Le PNUE encourage également l’adoption de politiques plus strictes au sein de l’UE afin de garantir que le marché de l’exportation de produits d’occasion vers les pays du Sud soit mieux réglementé. Une feuille de route mondiale sur l’industrie textile a été élaborée par le PNUE, qui travaille avec 14 pays pour la mettre en œuvre, avec le soutien de l’UE.

Dans son message vidéo, Zakia Khattabi, ministre fédérale belge du climat, de…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux