Infirmières, assistants d’éducation : rencontre fortuite des précaires en lutte dans les rues de Montpellier

Sur Montpellier la manifestation régionale des assistants d’éducation a servi de clôture à trois journées intenses de mobilisation. Sur son point de départ se retrouvaient également des aides-soignantes à domicile, qui contrairement à leurs homologues de milieux hospitalier ne voient pas passer beaucoup des primes mises en place par le gouvernement. Des similitudes frappantes, qui viennent nous rappeler que l’existence de statuts précaires n’est pas un accident, mais tout un système.

Ce jeudi 21 janvier, c’était un troisième jour de mobilisation pour les assistants d’éducation de toute la région ! Après la grève historique du 1er décembre 2020, puisque tout premier arrêt de travail revendicatif dans la profession depuis la création du statut d’AED en 2003, ces précaires de l’éducation nationale s’étaient donnés rendez-vous le 19 janvier. Pour augmenter la pression d’un cran, taper plus fort.

Et on peut dire que ce mouvement social tire son épingle du jeu : plus de la moitié des vies scolaires en grève sur l’Hérault le 19 janvier, minimum 25 d’entre elles à avoir reconduit le mouvement jusqu’à ce jeudi, au moins 200 grévistes revendiqués par le collectif Vie’S Colère 34

C’est que la tâche est malaisée : en CDD renouvelable (ou pas ) directement par le chef d’établissement, les assistants d’éducation sont bien placés pour savoir que la précarité peut-être un formidable outil de contrôle social.   

Sur la même place des Martyrs de la Résistance d’où est parti le cortège des AED, on a pu rencontrer d’autres précaires, en attente d’un cortège revendicatif elles aussi : des infirmières à domicile. Les AED du soin à la personne en somme. Les similitudes sont frappantes ! Là où les infirmières à domicile sont mises à l’écart du plan Ségur de la Santé -183 euros de primes Covid mensuelles pour beaucoup des personnels d’hôpitaux, ou d’EHPAD-, les AED n’ont pas le droit à la prime Réseau Education Prioritaire, que touche tous les autres personnels de l’Education Nationale.

« Pareil pour la prime grand âge », nous glisse une de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing