INFO BLAST : Deux canards chez les poulets

En revanche, nous avons réussi à joindre Nicolas Brimo vendredi soir au téléphone, mais il n’a pas voulu confirmer nos informations, ni les commenter. « C’est curieux, votre démarche ! », a-t-il réagi. Elles le concernent pourtant directement. En revanche, le directeur de la publication du Canard a pris le temps de nous délivrer une longue leçon de déontologie pendant… 7’58 longues minutes. Il nous a reproché d’avoir publié un texte du dessinateur Yan Lindingre, collaborateur de l’hebdomadaire du mercredi depuis 8 ans, qui racontait à la première personne sa vie de « pigiste le plus maltraité du Canard ». 

« Nous aurions pu vous envoyer un droit de réponse ou engager une plainte pour diffamation ! », a tancé Nicolas Brimo. Et d’affirmer que « presque tout est faux » dans l’article/tribune cité plus haut : « Je pourrais vous envoyer un document, une fiche de salaire qui le prouve… ».

« Ok, envoyez-la-moi ».

« Ah non, vous n’êtes pas loyal et ne respectez pas la déontologie ! »

« Attendez, vous ne pouvez pas dire “ c’est faux, j’ai un document qui le prouve ”, faire une leçon et en même temps dire “ je ne vous l’envoie pas ”… Vous savez quoi ? Vous l’envoyez, je le publie et le prends à mon compte ! »

« Votre compte perso ce n’est rien du tout : personne ne le voit ! »

« Ok dans ce cas il fallait envoyer ça, ou un droit de réponse à Blast. Nous l’aurions évidemment publié… ».

Au terme de ce dialogue de sourds, le directeur général délégué du Canard n’aura pas lâché un seul mot sur son audition. Visiblement, la transparence et le droit à l’information, c’est pour les autres mais… très peu pour lui.

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info