Il n’y aura pas de groupe « Droite républicaine » au Sénat, en tout cas pas dans l’immédiat. En juillet dernier, encore marqué par la « trahison » d’Éric Ciotti parti s’allier au RN en pleine campagne, le changement de nom semblait pratiquement acté et devait être confirmé aux journées parlementaires d’Annecy qui se sont tenues la semaine dernière.
Le président du groupe, Bruno Retailleau avait demandé il y a quelques semaines aux élus de faire des propositions en ce sens. « Je pense qu’il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France. La marque LR est morte », avait même affirmé Bruno Retailleau, le 8 juillet sur TF1
Elu à la tête d’un groupe de 47 membres, le nouveau député, Laurent Wauquiez avait, lui opté pour l’appellation « Droite Républicaine ». Frédérique Puissat, sénatrice LR de l’Isère, chargée de sonder ses collègues sénateurs avait à l’époque évoqué la possibilité de reprendre ce nom. Une manière d’afficher l’unité entre les deux groupes parlementaires depuis l’élection de Laurent Wauquiez.
Mais ça, c’était avant. Avant la nomination de Michel Barnier à Matignon. « Nous avons acté à Annecy qu’il était urgent d’attendre. Vous-même, les médias, vous ne cessez de rappeler que le nouveau Premier ministre est un Républicain et en quelque sorte vous mettez le projecteur sur notre formation politique. La deuxième raison, c’est qu’Éric Ciotti a lui-même…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

