Information judiciaire contre Nestlé et Alma Sources : « Naturellement, on respecte l’enquête en cours », affirme le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat

C’est une nouvelle étape dans le scandale des eaux en bouteille. Un juge d’instruction parisien a décidé d’enquêter sur le géant suisse Nestlé (Perrier, Hépar, Contrex, Vittel) et le groupe Sources Alma (Cristaline, St-Yorre), sur l’affaire qui concerne le traitement de leurs eaux minérales, a appris ce jeudi l’AFP de source proche du dossier. Cela fait suite à deux plaintes déposées pour « tromperie » par l’association Foodwatch, visant les deux entreprises.

« Foodwatch accueille avec une grande satisfaction l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire dans ces affaires », a réagi l’avocat de l’association, Me François Lafforgue. « Nous demandons maintenant à la justice pénale de faire toute la lumière sur les agissements frauduleux des producteurs d’eaux minérales naturelles, et de dégager toutes les responsabilités, à quelque niveau que ce soit », a ajouté cet avocat spécialisé en droit de l’environnement.

L’affaire est sur la place publique depuis plusieurs mois, à la suite de premières révélations, en janvier 2024, de Radio France et du journal Le Monde. Le Sénat s’est ensuite emparé du sujet. Après un premier rapport, à l’initiative du groupe écologiste, qui pointait l’« opacité » des pouvoirs publics et des industriels, le groupe PS a utilisé son droit de tirage pour lancer en novembre dernier une commission d’enquête sur ce scandale.

« Il y a déjà des précédents,…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal