Un homme tente de déstabiliser l’Europe en ce début d’année 2025 : il s’agit du milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X (ex Twitter), et nouvel homme fort de l’administration de Donald Trump qui va rentrer en fonction. Elon Musk a décidé, ces dernières semaines, de s’impliquer activement dans la campagne du parti d’extrême droite AFD, en vue des élections fédérales allemandes qui auront lieu le 23 février prochain. Un soutien actif qui a commencé par le post suivant : « Seul l’AFD peut sauver l’Allemagne », et qui s’est poursuivi notamment par une interview de plus d’une heure sur son réseau social de la dirigeante de l’AFD Alice Weidel.
Une immixtion dans l’élection d’un pays européen qui a fait réagir de nombreux dirigeants d’Etats-membres de l’UE et notamment Emmanuel Macron, le 6 janvier dernier : « Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l’aurait imaginé ? »
« Elon Musk utilise la puissance de son réseau social pour faire gagner l’extrême droite »
Alors que le réseau social X rassemble 100 millions d’utilisateurs au sein de l’Union européenne, la stratégie d’Elon Musk inquiète de nombreux parlementaires européens, comme l’eurodéputé socialiste Pierre Jouvet, interrogé…
Auteur: Alexandre Poussart