Inondations au Brésil: course contre la montre pour secourir les victimes

Le sud du Brésil est une « zone de guerre », avec des villes entières inondées et des milliers de personnes isolées après les pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine la mort de 75 personnes, ont alerté dimanche les autorités.

Depuis les rues gorgées d’eau ou vue du ciel, l’ampleur de la catastrophe dans l’Etat du Rio Grande do Sul est sidérante: des maisons dont on aperçoit à peine le toit, des habitants qui ont tout perdu en quelques minutes et le centre de Porto Alegre, capitale régionale très moderne où vivent 1,4 million de personnes, totalement inondé.

Plus de 3.000 militaires, pompiers et secouristes sont mobilisés pour le sauvetage d’habitants en plein désarroi. Mais aussi pour la recherche de la centaine de disparus, selon le dernier bilan de la Défense civile.

« notre Etat est une zone de guerre et il faudra mettre en place un traitement aussi pour l’après-guerre », a averti le gouverneur Eduardo Leite lors d’une conférence de presse aux côtés du président Luiz Inacio Lula da Silva et de plusieurs ministres.

Le chef de l’Etat a visité dimanche cet Etat agricole d’environ 11 millions d’habitants, l’un des plus dynamiques et riches du Brésil, pour la deuxième fois en quelques jours.

Face au gouverneur, qui avait appelé la veille à un « plan Marshall », Lula a promis que le gouvernement fédéral allait « accélérer la mise à disposition de tous les moyens nécessaires » pour la reconstruction.

Solidarité

Les appels aux dons pour les 334 localités touchées se multiplient, comme les gestes de solidarité.

A Porto Alegre,…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: