Inondations: "lente" décrue dans l'ouest, état de catastrophe naturelle "accéléré"

Redon (Ille-et-Vilaine) et la « vingtaine » d’autres communes de l’ouest touchées par les inondations, où la décrue s’annonce « lente », auront accès à un dispositif de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle « accéléré », a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

« La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (…) C’est un dispositif qu’on va simplifier, accélérer », a déclaré à la presse M. Retailleau, expliquant que les communes allaient pouvoir effectuer les démarches en ligne et qu’une première réunion se tiendrait « dès jeudi prochain ».

En déplacement à Redon aux côtés de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et de la ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, il a assuré que « toutes les communes qui sont touchées – le préfet de région en a relevé plus d’une vingtaine déjà – vont pouvoir avoir accès à ce dispositif ».

Mais la décrue s’annonçant « lente », M. Retailleau a aussi dit souhaiter « l’accélérer pour faire en sorte que les maisons d’habitation, les espaces publics puissent être libérés de l’eau le plus vite possible ».

Sur les quais de Redon, où les trottoirs étaient de nouveau visibles samedi, des pompes de grande capacité tournaient à plein régime, en vrombissant. Des moyens supplémentaires vont encore être déployés pour atteindre une capacité de pompage capable de « vider une piscine olympique toutes les heures », a indiqué le ministre.

« Ça a bien baissé quand même. J’ai été voir sur le canal et le port, ça baisse dur. Pas autant sur la Vilaine », observe Henri, interrogé par l’AFP dans le centre-ville samedi matin.

Le pic de la Vilaine étant passé, les départements de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com