Inondations mortelles et feux de forêts, l’Australie subit de plein fouet la crise climatique

Les pluies diluviennes, tempêtes et inondations qui ravagent l’Australie actuellement ne sont pas sans rappeler la catastrophe écologique provoquée par les feux de brousse fin 2019 début 2020. Le pays est en retard dans la lutte contre le dérèglement climatique. Un article de Florian Grenon.

Depuis dix jours, de violentes tempêtes ainsi que des pluies diluviennes s’abattent sur les États australiens du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, État où se situe la plus grande ville du pays, Sydney. Plus de 1 000 km2 de terres ont déjà été inondés. Les autorités ont annoncé hier la mort d’au moins 20 personnes. Des alertes aux crues ont été émises sur les 2 000 km de côtes de l’État. 

Les autorités ont également appelé plus de 60 000 habitants de Sydney à évacuer leur domicile en prévision d’inondations de nombreuses parties de la ville. Au nord de la capitale économique, le barrage de Manly a été submergé et les 2 000 personnes résidant à proximité ont été évacuées.

Selon une déclaration à l’AFP de Phill Campbell, porte-parole des services de secours, ces inondations sont « l’équivalent aquatique des feux de forêts (de 2019) ». 

Pour le moment, aucune expertise scientifique ne permet de conclure avec certitude que ces inondations ont pour principale cause le dérèglement climatique, même si le monde scientifique en est persuadé.

Pour cause, le rapport du GIEC datant du 9 août 2021 fait état d’une augmentation des précipitations dans la zone Pacifique et d’une intensification des inondations liés au dérèglement climatique. 

D’après le météorologue Ben Domensino, « les changements climatiques rendent les pluies extrêmes plus fréquentes dans certaines parties du monde. »

Ainsi, il explique que ces violentes précipitations avaient une fréquence de répétition d’une fois tous les milles ans dans un climat passé, et d’une fois tous les cent ans aujourd’hui.

Lire aussi : Les scientifiques lancent l’alerte depuis 1990 sur l’augmentation des précipitations extrêmes et des sécheresses à cause du réchauffement climatique

Fin 2019 début 2020, lors de la tragique crise écologique des feux de forêt en Australie, Scott…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste