Inouk, la plus vieille orque de Marineland, est morte

Cinq mois après la mort de l’orque Moana, son oncle Inouk vient à son tour de décéder au Marineland d’Antibes. Ce mâle de 25 ans, qui était la plus vieille orque du parc, souffrait d’importants problèmes dentaires à force de ronger les parois de son bassin. Inouk aura passé toute sa vie captif, esclave des humains.

Sur les quatre orques qui restaient au Marineland d’Antibes, deux viennent de mourir à seulement 5 mois d’intervalle. En octobre 2023, Moana, encore adolescent, tombait des suites d’une « septicémie bactérienne aiguë ». Ce jeudi 28 mars, Marineland vient d’annoncer la mort de son oncle Inouk, dont la cause doit être révélée à travers une autopsie dans les prochains jours.

Cela faisait des années que les associations de défense de l’environnement lançaient l’alerte sur la dégradation importante de l’état de santé du cétacé. En 2016, la biologiste Ingrid Visser a mis en avant le fait qu’Inouk souffrait de stéréotypie, un ensemble de comportements stéréotypées qui a pu être observé chez les animaux très sensibles et intelligents en captivité. Il rongeait les murs du bassin jusqu’à la pulpe, lui causant des ulcères et une douleur comparable à celle d’une rage de dents pour les humains.

Le décès d’Inouk intervient alors que le combat fait rage sur le devenir des cétacés, depuis la promulgation de la loi française de 2021 interdisant leur captivité pour des spectacles. Là où le bât blesse, c’est qu’aucun sanctuaire marin n’a été créé par la France, malgré les demandes répétées de nombreuses associations. Si c’est toujours le cas en 2026, les orques devront être déplacées dans d’autres delphinariums à l’étranger.

En début d’année 2024, un branle-bas-de-combat général a permis d’éviter le transfert potentiel des orques vers le Japon, suite à une décision du tribunal judiciaire de Grasse interdisant à Marineland de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste