Inquiétant : L’EFSA reconnait de nombreuses faiblesses dans l’évaluation des pesticides !

L’EFSA reconnait devant une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale de nombreuses faiblesses dans l’évaluation des pesticides dénoncées par Générations Futures depuis des années. 

Sur la base de ce constat Générations Futures demande à la France de voter contre la ré-autorisation du glyphosate le 16 novembre prochain ! 

Contexte de ces déclarations de l’EFSA

Auditionné à l’Assemblée Nationale par la Commission d’enquête sur les impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale le 8 novembre dernier, Monsieur Guilhem de Sèze, chef du département « production des évaluations du risque » de l’EFSA, a reconnu devant la Commission de nombreuses faiblesses dans l’évaluation européenne des pesticides. 

Pas suffisamment de prise en compte des études universitaires déjà dénoncé par Générations Futures

Il a ainsi reconnu que l’EFSA ne prend pas suffisamment en compte les études universitaires dans l’évaluation des pesticides « Nous ne donnons pas un poids suffisant à ces études dans l’évaluation des risques », a-t-il ainsi reconnu, parlant même ‘ de fossé entre le monde scientifique et le monde règlementaire ». Cette très insuffisante prise en compte des études universitaires, c’est exactement ce que Générations Futures a dénoncé dans un récent rapport sur le glyphosate en critiquant le fait que dans ce dossier comme dans d’autres dossiers de pesticides les études universitaires ne pèsent quasiment rien dans la prise de décision finale relative à l’homologation d’une substance pesticide.

Sur le dossier du glyphosate : évaluation partielle des effets sur la biodiversité !

De la même manière M de Sèze, s’exprimant sur le dossier du glyphosate, a affirmé que « La façon dont aujourd’hui le cadre règlementaire évalue les questions de biodiversité est partiel…il faudrait pouvoir développer des méthodologies plus…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine