Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux

La multiplication des outils numériques s’accompagne d’une diffusion massive des images de soi. D’où nous vient ce que d’aucuns pourraient qualifier de « frénésie » et qui correspond en fait à une norme sociale à laquelle nous nous soumettons ? Cet article s’inscrit dans notre nouvelle série « Nos vies mode d’emploi ».


Il est 10h, trois étudiants, Dany, Circé et Aloïse, viennent me voir à la pause entre deux cours pour évoquer une question à propos de leur emploi du temps dont j’ai la responsabilité. L’échange s’engage dans un climat chaleureux et de respect mutuel. Ils sont en 2e année de BUT (bachelor universitaire de technologie) « Métiers du livre » et nous avons eu l’occasion de construire ce lien prenant en compte nos statuts et personnalités différents.

Tout à coup, le téléphone de Dany émet un signal. « C’est l’heure du BeReal ! » Heureusement, j’ai entendu parler de cette application qui demande à ceux qui l’ont chargée de poster, une fois par jour et à un moment qu’ils n’ont pas choisi, un cliché de ce qu’ils sont en train de faire. Pour cela, il faut prendre une photo et un selfie dans les deux minutes qui suivent la notification. « Monsieur, vous voulez bien que je vous prenne ? » Après un instant d’hésitation, j’accepte sans véritablement savoir quel sera le destin de cette photo. Dany a contribué à créer une atmosphère chaleureuse dans la promotion, je cède sans souffrance. Je souris. Puis vient le temps du selfie où Dany se met en scène avec ses deux camarades.

Photos prises par les étudiants pour l’application BeReal.
C. Poissenot, Fourni par l’auteur

Il y a 35 ans, j’aurais pu être à la place de Dany mais cette interaction aurait été inenvisageable. Bien sûr le téléphone portable n’avait pas investi nos vies, pas même Internet. Mais surtout, les…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Claude Poissenot, Enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Charlemagne et au Centre de REcherches sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine