Ce samedi 21 novembre, sur la place de la Comédie s’est tenu un rassemblement co-organisé par les collectifs consœurs NousToutes34, NousToutesBéziers et NousToutes (national), accompagnées de l’association Zonta Montpellier Olympe de Gouges et le collectif des féministes latinas Sudakas. Celui-ci se tenait à l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et minorités de genre, dans le cadre de laquelle le collectif NousToutes a tenu des mobilisations à la fois en ligne et en réel, malgré l’état d’urgence sanitaire. Le violet a ainsi fait tâche d’huile à partir de 11 heures sous un soleil franc, au beau milieu de la place de l’Oeuf.
“Nous étions déterminé·es à nous mobiliser physiquement, et à défaut de marcher ensemble, de montrer l’ampleur de notre mobilisation. Nous avons décidé de montrer l’ampleur du besoin. […] Aujourd’hui en France, et ce depuis le 25 novembre 2019, ce sont 99 femmes qui ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon ou ex, et 9 travailleuses du sexe, dans l’exercice de leur profession. 108 victimes de féminicides, c’est 108 victimes de trop. Si nous sommes présentes aujourd’hui c’est pour ne pas les oublier, pour leur rendre mémoire et faire entendre leurs voix, ainsi que celles victimes de toute violence sexiste ou sexuelle. Nous pensons aussi aux femmes sans papiers, aux femmes sans abri.”
Ensemble et unies pour une cause commune, l’insurrection face aux violences sexistes et sexuelles, et plus particulièrement face aux féminicides, bien trop nombreux comme toujours, plus d’une centaine de participantes se sont réunies, brandissant les pierres tombales symboliques de celles pour qui il est déjà trop tard cette année. Une photographe a pu figer l’instant depuis le balcon de l’opéra, donnant à voir le nombre de participant·es à l’événement. Des chants, danses et prises de parole ont eu lieu, avant que le collectif se joigne…
Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com