Instruction à la maison : les familles lancent une mobilisation nationale

Le 24 janvier avait lieu la Journée Internationale de l’Éducation, célébrée par les Nations-Unies ce lundi 25 janvier. A cette occasion, des citoyen.nes et familles ont décidé de lancer une mobilisation nationale afin de protéger le droit à l’instruction en famille, menacé par le projet de loi contre le « séparatisme ». A travers le lancement d’une pétition et d’une vidéo, leur objectif est double : alerter le public sur les enjeux et les menaces qui pèsent sur ce droit constitutionnel et recueillir plus de 500 000 signatures sur la pétition, afin d’atteindre le seuil de recevabilité à l’Assemblée Nationale.

Début octobre, La Relève et La Peste vous présentait la tribune de Lénie Cherino, maman d’une “non-sco”, une enfant non-scolarisée, Thierry Pardo, chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal et auteur du livre “Une éducation sans école” ainsi que l’association UNIE, spécialisée dans l’Instruction En Famille, pour mieux expliquer cet enjeu de société primordial : l’instruction à la maison.

Lire aussi : Instruction à la maison : les familles entrent en résistance

En effet,le 2 octobre 2020, dans le cadre d’annonces de mesures visant à lutter contre le « radicalisme islamique », Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire l’instruction en famille au prétexte de lutter contre la « radicalisation islamique ». Pourtant, seulement 1,4 % des familles (environ 400) déclarent le faire pour des raisons religieuses, toutes confessions confondues.

« Ce qui est loin de signifier que les enfants de ces familles sont radicalisés. Rappelons que la laïcité « n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public ». Surtout, l’amalgame entre instruction en famille et radicalisme est infondé car l’arsenal réglementaire et législatif existant est suffisant pour contrôler les familles. » expliquent les familles engagées dans la mobilisation nationale

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove